Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 23:54

 

«Est-ce que vous avez bien réfléchi à ce que c'est que la perte ? Ce n'est pas tout simplement la négation de cet instant généreux qui vint combler une attente que vous-même ne soupçonniez pas. Car entre cet instant et la perte il y a toujours ce qu'on appelle - assez maladroitement, j'en conviens - la possession.

Or, la perte, toute cruelle qu'elle soit, ne peut rien contre la possession, elle la termine, si vous voulez ; elle l'affirme ; au fond ce n'est qu'une seconde acquisition, toute intérieure cette fois et autrement intense.

Vous l'avez senti d'ailleurs, Baltusz ; ne voyant plus Mitsou, vous vous êtes mis à le voir davantage. Vit-il encore ? Il survit en nous, et sa gaieté de petit chat insouciant, après vous avoir amusé, vous oblige : vous avez dû l'exprimer par les moyens de votre tristesse laborieuse.»

 

Rilke

 

 

Je suis tombée aujourd'hui sur ce texte par hasard, alors que j'écrivai il y a quelques jours cela même :

 

Quand on perd quelque chose, c'est une petite partie de soi qui part. Bergson est mort avant-hier, je comprends maintenant pourquoi on fait des jeux de mots avec la chair et ce qui est cher. J'imagine que le lien entre les choses et la chair est proportionnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • : Jacob Industrie
  • : Littérature, arts, musique, textes libres, réflexions, Jacob Industrie est une entreprise en construction. Ou en putréfaction.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives